Un portrait d'André-Jacques Auberton-Hervé

Découvrez le parcours d’André Jacques Auberton Hervé

Diplômé de l’École centrale de Lyon avec les félicitations du jury et docteur en physique des semiconducteurs à 24 ans, André-Jacques Auberton-Hervé commence sa carrière professionnelle au laboratoire du Commissariat à l’Energie atomique (Leti).

Première expérience chez Leti

La société Leti est un institut de recherche technologique spécialisé dans les micro et nanotechnologies implanté à Grenoble et avec des bureaux aux États-Unis et au Japon. Elle propose des solutions innovantes pour répondre aux défis actuels de l’énergie propre, de la santé ou encore du transport. En 1986, André-Jacques Auberton-Hervé rejoint les équipes de Leti et commence sa carrière professionnelle en tant que responsable du développement du procédé de fabrication CMOS, une technologie de fabrication des composants électroniques, et du programme SOI, silicium sur isolant.

Fondateur et président d’honneur de Soitec

André-Jacques Auberton-Hervé cofonde en 1992, avec Jean-Michel Lamure, la société Soitec. Spécialisée dans la production de silicium sur isolant (SOI), Soitec s’impose rapidement comme un acteur incontournable de l’industrie des semiconducteurs. Une performance notamment rendue possible grâce à la création d’un procédé disruptif de production des plaques de silicium sur isolant (Smart Cut™). Après 26 ans d’existence, Soitec est le leader mondial dans son secteur. La société comptabilise 80 % de part de marché dans le silicium destiné aux semiconducteurs. En 1992, Soitec comptait 2 employées ; aujourd’hui plus de 1800 personnes ont été embauchées et réparties dans les 5 usines implantées en France, à Singapour et aux États-Unis.

Engagé pour le développement des entreprises

André-Jacques Auberton-Hervé est depuis 2010 membre du groupe de la Commission européenne dédié à la définition des technologies-clés (KETs). Ce programme fourni des subventions afin d’aider les entreprises européennes à développer leurs technologies industrielles et à devenir plus compétitives sur le marché. Grâce à ces aides de l’Union européenne, les PME innovantes ont une chance de s’imposer sur le marché mondial.

André-Jacques Auberton-Hervé est également président du Conseil de l’association SEMI Europe (Semiconductor Equipment and Materials International). Elle supporte les entreprises de l’industrie de la micro et nano technologie et contribue à leur croissance économique. Il est aussi membre du comité exécutif de SEMI international dont il a été président pendant deux ans et a exercé la présidence de l’Agence pour le Développement et l’Innovation (ARDI) de la région Auvergne–Rhône-Alpes. André-Jacques Auberton-Hervé s’engage donc autant pour le développement des entreprises au niveau mondial que régional.

Un travail reconnu et récompensé

Il a reçu, en 2006, le « Prix de l’Audace Créatrice » des mains du président de la République de l’époque, Jacques Chirac. Ce prix distingue les entrepreneurs français qui ont réussi à développer leur effectif de leur entreprise française, leur chiffre d’affaires et leur rentabilité. La société Soitec d’André-Jacques Auberton-Hervé a été choisie parmi une sélection de quinze entreprises répondant à des critères très stricts : un an minimum de vie boursière ; un projet d’entreprise jugé audacieux dans un secteur en fort développement ; une forte hausse des investissements et du flux de trésorerie…

Chevalier de la Légion d’honneur et de l’ordre du Mérite en 2014, André-Jacques Auberton-Hervé a également obtenu le prix de l’INSEAD ainsi que le SEMI Award, en récompense de ses qualités d’entrepreneur. Cet impressionnant palmarès prouve qu’André-Jacques Auberton-Hervé est un acteur reconnu dans le secteur des micro et nanotechnologies, mais aussi sur le marché français et mondial.

Une nouvelle société : 4A Consulting & Engineering

André-Jacques Auberton-Hervé a créé en 2015 sa propre société de consulting 4A Consulting & Engineering spécialisée dans le management de l’innovation et la gestion de projets complexes dans le secteur des énergies renouvelables. Il met donc toute son expérience et son savoir-faire à disposition des entrepreneurs qui souhaitent, comme lui avec Soitec, transformer leur start-up en un leader mondial.  Le cabinet 4A Consulting & Engineering accompagne ses clients durant les multiples étapes de leurs projets dans le secteur des énergies renouvelables.

Un essai pour témoigner sur l’industrie 4.0 européenne

André-Jacques Auberton-Hervé a publié en 2016, De l’audace ! aux éditions « Débats Publics », un essai dans lequel il partage ses idées sur le modèle de croissance européenne à l’heure de l’industrie 4.0. Il explique dans son livre sa vision du marché européen. L’auteur affirme qu’il a un avenir industriel et économique grâce aux opportunités de la Révolution industrielle 4.0. Mais pour saisir ces opportunités, les entreprises doivent grossir et être présentes sur tout le marché européen pour pouvoir rivaliser avec les géants américains et asiatiques. Pour lui, le succès des entreprises 4.0 européennes est possible si elles sont capables de réagir vite et de rester en pole position. C’est grâce à son parcours d’entrepreneur et sa place de pionnier depuis plus de 30 ans dans cette industrie qu’André-Jacques Auberton-Hervé peut, dans son livre, alerter et témoigner sur l’industrie 4.0.

Installation d'une centrale solaire dans une réserve animale d'Afrique du Sud.
André-Jacques Auberton-Hervé a reçu, en 2006, le prix de l'Audace créatrice des mains du président de la République Jacques Chirac.
André-Jacques Auberton-Hervé inaugure la 1ère centrale sud africaine en présence du président Jacob Zuma.